ESTIMATION

Analyse comparative de deux sites potentiels pour le dépôt de résidus de bauxite pour Rio Tinto

Cette étude comparative a été réalisée au cours de l'été 2015 pour le compte de SNC-LAVALIN et avait comme objectif d'assurer la collecte et la compilation de données hydrologiques, pédologiques, floristiques et fauniques, en plus de l'ensemble des informations permettant d'évaluer la valeur écologique des milieux humides provenant de deux sites recouvrant respectivement 295 et 340 hectares de superficie.

L'analyse de la dynamique écologique globale de ces milieux a permis à Rio Tinto, l'entreprise propriétaire des sites, d'obtenir toutes les informations nécessaires afin d'effectuer un choix éclairé quant à l'emplacement d'un nouveau site pour l'entreposage de résidus de bauxite.

Ce mandat s'est avéré une excellente opportunité de constater de quelle façon un milieu perturbé peut retrouver sa vigueur biologique. L'inventaire de la faune aviaire a également été une occasion de parfaire cette expertise grâce à la collaboration de M. Jacques Ibarzabal (Ph. D.), professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi et grand spécialiste de la dynamique des populations d'oiseaux de la forêt boréale.