ESTIMATION

Réhabilitation environnementale de site

La réhabilitation environnementale de site vise à rétablir la qualité environnementale d’une zone contaminée jusqu’à l’atteinte des critères environnementaux applicables, ceux-ci s'appuyant généralement sur les usages et le zonage du terrain.

En fonction de la problématique de contamination rencontrée, des matrices affectées (sol, eau souterraine, eau de surface ou sédiments), des caractéristiques du terrain et des contraintes potentielles (p.ex. : temps / coûts, présence de bâtiments, infrastructures, accessibilité du terrain, etc.), différentes méthodes de décontamination peuvent être envisagées :

  • Méthode ex situ : consiste à l’excavation des sols contaminés ainsi qu’à leur disposition hors site vers un centre de traitement autorisé ;
  • Méthode in situ : permet le traitement sur place de la contamination grâce à l’application de différentes méthodes (oxydation chimique, biologique, etc.).

Dans le cadre d'un projet de réhabilitation, l'équipe d'Environnement CA offre un service d’assistance pour la planification des travaux et le choix des méthodes les plus appropriées en lien avec la problématique rencontrée, et ce, en fonction des besoins et des budgets.

Les travaux peuvent également être réalisés sous forme de projet « clé en main » en assurant la planification et la supervision des travaux (excavation, transport et disposition des matériaux contaminés dans des lieux autorisés) ainsi que le contrôle environnemental du site (caractérisation des sols en place à la suite du retrait des sols contaminés).

Un suivi environnemental est réalisé tout au long de chaque projet avec l'objectif de s’assurer de la conformité des travaux en vertu des standards reconnus et de l’atteinte des cibles de réhabilitation. À la fin des travaux, un rapport d’expertise détaillant les démarches complétées et comportant l’ensemble des pièces justificatives est fourni au client.

Autres services connexes :

  • Service-conseil pour la conception d’un plan de réhabilitation ;
  • Surveillance et contrôle environnemental dans le cadre de travaux d’excavation de sols contaminés ;
  • Suivi environnemental dans le cadre de l’enlèvement de réservoirs pétroliers (gestion des sols contaminés et caractérisation des sols en place) ;
  • Suivi environnemental à la suite d'un déversement accidentel.

Nos partenaires