ESTIMATION

Génie végétal et aménagement de bandes riveraines

Les travaux menés à proximité de milieux riverains et côtiers sont susceptibles d'entraîner des impacts imprévus sur l'environnement. Dans certaines situations, les projets doivent faire l'objet de mesures de compensation. Lorsque requises dans le cadre du processus d'émission d’un certificat d’autorisation (p. ex. articles 22 de la LQE et 128.7 de la LCMVF), les mesures de compensation servent notamment à augmenter le niveau d'acceptabilité environnementale et sociale d’un projet. 

L’expertise développée par l'équipe d'Environnement CA quant à la dynamique des milieux riverains et côtiers lui permet d'offrir des solutions adaptées et de concevoir des plans d'aménagement et de remise en état sur mesure. Utilisant diverses techniques d'intervention dont certaines issues du génie végétal et de l'agroforesterie, Environnement CA est à même de mener des interventions de stabilisation et/ou de restauration de bandes riveraines et de milieux côtiers dans le respect des caractéristiques et des particularités propres à chaque milieu.

Par ailleurs, outre l'aspect légal, l’aménagement de bandes riveraines peut contribuer à réduire les problématiques d’érosion des berges et de dégradation de la qualité des plans d'eau (p. ex. cyanobactéries), en plus de participer au maintien d'habitats de qualité pour le poisson et à la beauté du paysage.

Nos partenaires